Mission dans l’espace, un message des Scouts et Guides de France de Mont-Saint-Aignan

Classé dans : A noter ! | 0

3 mai 2020

Chers paroissiens de Mont-Saint-Aignan,

Un très grand merci pour vos prières qui nous ont portées dans cette journée si particulière aujourd’hui !

Nous devions nous retrouver (120 jeunes et les chefs) pendant trois jours pour vivre notre week-end de groupe. La situation sanitaire a bousculé nos plans, mais en scouts toujours prêts que nous sommes, nous avons relevé le défi d’une journée scoute à la maison avec Thomas Pescout !

Certes, il a fallu prévoir une communication virtuelle mais chaque famille a eu à cœur de réaliser les défis préparés par une équipe de jeunes chefs très investis.

Après avoir réalisé des propulseurs, il a fallu s’attaquer à la conception de fusées puis la préparation d’un repas après déchiffrage d’un code en morse. Après un repas spatial et un bénédicité, nous avons réussi à décoller mais un habitant intergalactique, RG, nous a retenus. Il a fallu résoudre des énigmes et nous sommes arrivés sur Mars !

Qui nous attendait sur Mars ? Martin et le père de Prémare ! oui notre aumônier est toujours là, à nos côtés, prêt à relever n’importe quel challenge pour discuter avec les jeunes !

Des questions avaient été préparées….

• Qu’est-ce que ça vous fait de célébrer la messe seul ou à deux tous les jours ? çà serait un peu pareil sur Mars, non ?
  • Comment peut-on continuer à croire en Dieu pendant le confinement ?
  • Nous sommes en route pour l’espace. Qu’est-ce que cela vous inspire quand vous admirez le ciel ?
  • Pour aller dans l’espace, nous avons besoin de propulseurs. Quels sont les meilleurs propulseurs des scouts dans la vie de tous les jours ?
  • En ce dimanche des vocations, qu’est -ce qui vous a poussé à devenir prêtre ?
  •  « Mon Père comment organisez-vous les messes ? En quoi est-ce différent de d’habitude (à part le fait d’être en vidéo)? »
  • Comment Dieu peut-il nous aider à combattre la pandémie ?

Patiemment, en saluant chaque couleur, le Père de Prémare a répondu à ces questions. Voici quelques bribes d’échange.

Le père de Prémare nous a parlé des trois propulseurs qui doivent guider notre vie : l’amour (des autres), la foi (en Dieu) et l’Espérance (soi-même).

Concernant sa vocation, il nous a expliqué très simplement s’être posée cette question en pleine adolescence, le désir de se proposer pour dire la messe et servir Dieu, comme prêtre, avec un déclic définitif lors d’un temps de confinement imposé au lycée !

Dire la messe tous les jours est fait de manière très simple, sans caméras mais en pensant à chacun de nous et aux jeunes scouts et aux familles dans l’attente d’un sacrement (baptême, première communion, profession de foi, confirmation). Comme Moïse qui a besoin d’aide par moments, le père Félix est à ses côtés, sœur Cécile de Boucicaut, Martin et quelques étudiants à Spiritus.

Le Coronavirus est un ennemi invisible mais il faut retenir que Dieu est, lui, un ami invisible. Dieu en effet n’a pas empêché sa diffusion mais il peut nous donner autre chose. Il s’invite discrètement chez nous. Il ne s’impose pas et ne rentre pas sans autorisation. Le Père prie pour que le Seigneur ait le bras long, pour aider les gens à vivre en cette période si particulière.

Nous avons terminé cet échange si riche, fort et très émouvant en entonnant la prière scoute !

Chers paroissiens, nous vous dédions nos intentions de prière rédigées spécialement pour cette journée !

Seigneur, nous te prions pour le pape François, notre évêque Dominique et tous nos pasteurs.
Qu’en ce temps pascal, ils éclairent et guident notre chemin comme les étoiles de l’Univers.

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui conduisent le monde et ont des responsabilités.
Qu’en ce temps pascal, comme les astronautes partis à la conquête de l’espace, ils mettent leur force et leur compétence au service des autres.

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui aujourd’hui sont malades et dans la peine.
Qu’en ce temps pascal, ils trouvent autour d’eux, lumière et chaleur , comme le Soleil qui, jour après jour, rayonne sur notre monde.

Seigneur nous te prions, pour tous nos amis farfadets, louveteaux, jeannettes, scouts, guides, pionniers, caravelles, compas, les chefs, l’équipe de groupe et leurs familles.
En ce temps pascal, toi le Bon Berger, insuffle-leur à l’image des premiers hommes qui ont foulé le sol de la lune, force et énergie pour aider les autres.

A bientôt !