Message pour le 15 novembre

Classé dans : A noter ! | 0

Chers paroissiens !

Voici encore quelques propositions pour ce dimanche, pour prier en communion les uns avec les autres, pour accueillir la parole de Dieu. « Que la parole de Dieu habite en vous dans toute sa richesse » (Col 3, 16).

Je vous rappelle les permanences organisées dans nos églises. Pendant ces heures, le Saint-Sacrement sera exposé, pour faciliter la rencontre avec le Seigneur qui nous attire à lui et reste proche de nous. C’est aussi une manière de recueillir les fruits de l’eucharistie, d’aviver notre désir d’y participer et notre faim du pain de vie.

Beaucoup d’entre vous sont venus la semaine dernière, et la Providence a permis que ce ne soit pas tout le monde en même temps.

Le sacrement de réconciliation est aussi une belle expérience de Dieu, riche en miséricorde, qui agit puissamment alors que les circonstances pourraient nous faire croire qu’il est loin de nous.

Le fruit de la prière est la charité. Vous trouverez quelques informations dans ce bulletin, pour agir à distance en faveur des pauvres. N’oublions pas pour autant les contacts de proximité.

Je vous invite à lire les réponses de Mgr Lebrun à certaines questions liées au confinement et à l’impossibilité des célébrations publiques. Il insiste sur « l’Église domestique », et explique le sens de la « communion spirituelle ».

Alors, bon dimanche ! Je prie le Christ de vous rejoindre et de vous bénir.

Bien fraternellement. Père Robert de Prémare

 

 

Pour vous aider à prier cette semaine

 

Ouverture des églises tous les jours

Horaire de fermeture :

  • Saint-Aignan-Village 18h30
  • Saint-André 19h00
  • Notre-Dame de Miséricorde 19h30

Permanence d’un prêtre dans les églises  (Le Saint-Sacrement est exposé pendant ces permanences.)

  • Samedi de 18h00 à 19h30 à Saint-Aignan-Village
  • Dimanche de 16h00 à 17h30 à Notre-Dame de Miséricorde et à Saint-André
  • Lundi de 17h00 à 19h00 à Saint-André
  • Mercredi de 16h00 à 18h00 à Notre-Dame de Miséricorde
  • Vendredi de 16h00 à 18h00 à Saint-Aignan-Village

 

Vous ne pouvez vous déplacer et souhaitez avoir un contact (lien fraternel, aide spirituelle ou matérielle), pour vous ou pour un proche : manifestez- vous par téléphone ou courriel à la paroisse. Un prêtre ou un paroissien pourra entrer en contact avec vous.

 

Les prêtres célèbrent tous les jours la messe à vos intentions 

Unissons-nous pour confier au Seigneur, en particulier cette semaine : 

  • Les défunts : Mme Henriette BAZILLIO – M. Robert THOMAS – Mme Madeleine VACHER
  • Les personnes inhumées ces jours-ci : Mme Rachel MAUGER le 12/11 – Mme Marie-Claude du COLOMBIER le 12/11 – M. Jean BOURDELAIS le 13/11 – M. Jacques de LORGERIL le 13/11 – M. Etienne BEAUREPAIRE le 16/11 – M. Émilien DUMORTIER le 18/11 – Mme Lucile LECOEUR le 19/11

Vous pouvez confier des intentions en écrivant à la paroisse, en téléphonant, en venant au secrétariat, ou sur un cahier laissé à votre disposition dans les églises. 

 

Pour suivre la messe dominicale à distance, quelques moyens 

Pour suivre la messe quotidienne
Tous les jours, messe retransmise sur KTO TV à Lourdes à 10h00 et à Saint- Germain l’Auxerrois à 18h30.
Également sur plusieurs paroisses du diocèse (youtube)

 

Le chapelet
En direct de Lourdes tous les jours à 15h00 sur KTO TV  et RCF.

 

Entretien avec Mgr Dominique Lebrun

Vous trouverez ici un entretien avec Mgr Dominique Lebrun. Dans ce texte, il répond notamment aux interrogations sur la célébration des messes en temps de confinement.

 

Secours Catholique

En cette rentrée 2020 qui se déroule dans un contexte social et économique difficile, nous voulons montrer et témoigner que le vivre ensemble est une source de joie et d’espoir.

Cette posture et cette conviction, résonnent particulièrement aujourd’hui dans notre monde marqué par le repli sur soi, les différentes crises sociales et économiques qui traversent notre pays.

Comme ces deux dernières années la Journée Mondiale des Pauvres et la Collecte Nationale du Secours Catholique Caritas France tombent le même week-end, 14 et 15 novembre.

Dans son message « Tends ta main aux pauvres » (Si 7, 32) » le pape François nous dit : « Ces mots résonnent encore aujourd’hui, avec tout leur poids de signification, pour nous aider, nous aussi, à concentrer notre regard sur l’essentiel et à surmonter les barrières de l’indifférence. La pauvreté prend toujours des visages différents qui demandent une attention à chaque condition particulière ».

L’épidémie nous pousse à imaginer de nouvelles formes de solidarité et à trouver des solutions innovantes pour mener à bien nos actions.

Il est souvent douloureux d’appeler à l’aide. Si les personnes le font, c’est que leurs besoins essentiels, ou ceux de leurs proches, sont en jeu.

Aidez-nous à trouver des moyens renforcés pour un accompagnement bienveillant et personnalisé en répondant (entre autre) à la collecte qui aurait dû être faite le week-end du 14 et 15 novembre prochain.

Des enveloppes sont disponibles dans nos églises ou envoyez votre don directement à : Secours catholique, 41 route de Neufchâtel 76000 Rouen.

Christine Delaporte et les bénévoles du Secours Catholique de Rouen.

 

Une étudiante arménienne à Mont-Saint-Aignan nous raconte…

L’Artsakh (anciennement Haut-Karabagh) est un État auto-proclamé au sud est de l’Arménie près de la frontière de l’Azerbaïdjan, avec une population de 150 000 personnes (dont 99 % d’Arméniens de confession chrétienne). Depuis le 27 septembre 2020, une guerre ravage la région, l’Azerbaïdjan voulant reprendre le contrôle de la région. Un cessez-le-feu est intervenu le 10 novembre. Bon nombre d’habitations et d’églises ont été détruites.

Vous pouvez participer à l’aide humanitaire.

Dons au Fonds Arménien Hayastan

Voir aussi sur le site de « l’Œuvre d’Orient » et « Aide à l’Église en Détresse »

 

Remerciements
Merci à vous pour votre participation financière à la mission de l’Église, sur la paroisse et dans notre diocèse.
Pour donner en ligne à la place de la quête : 

  1. Entrer sur le site www.quete.catholique.fr 
  2. Choisir le diocèse (Rouen) 
  3. Choisir la paroisse (Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan)
  4. Choisir le montant de votre don…

Le Denier de l’Église est toujours possible jusqu’au 31/12/20 

 

L’Autobus Samu Social de Rouen

La paroisse St Georges de Boscherville propose aux paroisses de l’agglomération de Rouen de se joindre à son équipe pour la confection et la distribution de repas chauds le lundi soir (20h dans les jardins de l’hôtel de ville, 21h à la gare & 22h devant l’église de St-Sever) lors des maraudes organisées par l’Autobus – Samusocial de Rouen pendant l’hiver. Un planning par paroisse serait alors établi.

Si vous souhaitez prendre part à ce projet, merci de vous rapprocher du secrétariat paroissial de Mont-Saint-Aignan et de laisser vos coordonnées par mail ou par téléphone.

 

Banque alimentaire

La prochaine collecte de la banque alimentaire se déroulera le jeudi 26 (à Carrefour seulement), le vendredi 27, le samedi 28 et le dimanche 29 novembre 2020 à Carrefour, Super U, Supérette place Colbert à Mont-Saint-Aignan et à la planète Bio de Bois-Guillaume. Nous avons besoin de bénévoles !

Donnez 2 heures de votre temps en téléphonant à l’un de ces numéros : 06 12 96 21 51, 06 08 67 31 02, 06 82 92 56 88. À l avance, nous vous remercions.

Madame Abbal

 

Association Welcome

L’association Welcome lance un appel aux personnes de bonne volonté (possédant un studio indépendant de leur habitation principale) qui pourraient accueillir avant l’hiver, pour une période limitée, un migrant en grande précarité. (Indemnisation possible)

Renseignements et contact : Mme Jacqueline MADELINE 06 14 15 71 19 contact@welcomerouen.org