Communiqué de l’archevêque de Rouen sur les offices religieux

Classé dans : A noter ! | 0

Incrédule devant la décision de limiter à trente personnes les offices, comme beaucoup, je cherche à comprendre : pourquoi le gouvernement n’adopte-t-il pas une règle proportionnelle à la taille des édifices comme ailleurs ? Une église est-elle perméable au virus à partir de trente personnes que ce soit la cathédrale ou une église de village ? Quel ministre a réfléchi à ce que doit dire et faire un prêtre quand le 31ème fidèle se présente à l’église ? Que signifierait une messe sur réservation ?

La décision du gouvernement place l’Église – ses prêtres et ses fidèles – dans une position intenable, pratiquement et moralement. Je salue les prêtres et les responsables des paroisses qui continuent à faire l’impossible, dans le calme et le respect de tous.

Fidèle au dialogue, après plusieurs contacts avec les autorités publiques, parlementaires compris, qui ne comprennent pas non plus, je lance un double appel :

  • Le premier au gouvernement : aidez-nous à comprendre une décision qui apparaît irrespectueuse voire blessante ! La concertation promise n’a pas eu lieu. Le protocole proposé par les évêques de France n’a reçu d’autres réponses qu’une annonce à la télévision. S’il y a eu erreur, n’hésitez pas à le reconnaître : nous ne vous en tiendrons pas rigueur.
  • Le second à la communauté catholique : continuons de servir l’Évangile à la société, par la prière et l’amour du prochain. Nous savons que le respect des mesures barrières en fait partie. Soyons encore plus empressés à aimer à la manière de Jésus, qui nous dit ce dimanche : « Il ne faudrait pas que Dieu vous trouve endormis ». Sanctifions le dimanche, comme nous aimons à le dire, en allant vers les autres, si possible les plus en difficulté. Rien ne peut empêcher l’amitié et la prière.

Le 27 novembre 2020.

Dominique Lebrun Archevêque de Rouen

Contact : M. Fabrice Madouas, directeur de la communication (Email : directeur.communication@rouen.catholique.fr – Tél. : 06 75 22 88 12)