message du 29 octobre 2021

A l’approche de la Toussaint, voici quelques informations :

Ce dimanche, dans notre diocèse, nous fêterons l’anniversaire de la dédicace de nos églises paroissiales (dédicace = consécration). Voici les lectures.

Voici un extrait de la préface, qui donne bien le sens de cette fête : « Dans cette maison que tu nous as donné, où tu accueilles le peuple qui marche vers toi, tu nous offres un signe merveilleux de ton alliance. Ici, tu construis pour ta gloire le temple vivant que nous sommes. Ici, tu édifies l’Église, ton Église universelle, pour que se constitue le Corps du Christ. Et cette œuvre s’achèvera en vision de bonheur dans la Jérusalem céleste. »

La phase diocésaine du synode sur la synodalité s’est ouverte le 17 octobre. Voici, en pièce jointe, une présentation du synode faite par sœur Nathalie Becquart qui pourra vous éclairer, en plus du document préparatoire (ici en ligne et disponible au secrétariat paroissial). Tous les fidèles sont invités à participer, même ceux que l’on n’entend jamais.

Comment participer ?

Vous faites partie d’une équipe déjà existante (mouvement, groupe de prière, de lecture de la Parole de Dieu, association caritative, service paroissial, …) ? Consacrez une de vos réunions à une des questions du document préparatoire, à choisir ensemble (une ou plusieurs selon votre temps).

Ces questions se trouvent au n°30 de ce document (10 pôles thématiques).

Envoyez la réponse de votre groupe directement à l’adresse suivante : rouensynode2023@gmail.com. Date limite : 9 décembre

Vous ne faites pas partie d’une équipe ?

2 réunions au choix vous sont proposées au centre paroissial : Le jeudi 18 novembre à 20h30 ou le jeudi 25 novembre à 18h00

La lettre de Mgr Dominique Lebrun aux fidèles du diocèse pour la Toussaint est disponible dans les églises. La voici. Je vous invite à la lire attentivement. En partant de notre belle vocation chrétienne, notre évêque nous invite à regarder les ténèbres engendrées par les abus sexuels dans l’Église, puis à rechercher la Lumière, enfin à passer des ténèbres à la lumière.

Quelques changements pour les messes en semaine ces jours-ci :

• Lundi 1er novembre (Toussaint) : 10h00 à NDM et 11h30 à St-André (pas de messe le soir)
    • Mardi 02 novembre (commémoration des fidèles défunts) : 18h30 à NDM
    • Mercredi 03 novembre : 19h à Spiritus (pas de messe à 18h30)
    • Jeudi 11 novembre : 9h30 à NDM. Prions pour les enfants du catéchisme qui seront en pèlerinage à Lisieux ce 11 novembre.

A la mort, à la vie, on en parle… Après-midi rencontre le 07 novembre de 15h00 à 17h30 à la Halle aux Toiles. Proposée par le diocèse (service des funérailles, aumôneries d’hôpitaux, Action catholique). Quelles paroles sur la mort peuvent nous aider à vivre ?

Ouvert à tous.

Un concert à St-André le 21 novembre à 16h, au profit du relevage de l’orgue. Voici le message des musiciens. Lisez et venez. Ce sera très beau !

La prochaine collecte de la banque alimentaire se déroulera le 25 novembre (Carrefour-La Vatine), les 26, 27, 28 novembre (Super U, Coccinelle place Colbert, Planète Bio à Bois Guillaume) Grand besoin de bénévoles. Contact : 06 12 96 21 51

Bon dimanche et bonne fête de la Toussaint.

Bien fraternellement dans le Seigneur.

Curé de la Paroisse Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan