Chers amis,
Avec ces beaux mois de l’été, nous pensons à vous, familles, grands-parents, personnes âgées, enfants et jeunes, qui, nous l’espérons, pouvez partir en vacances pour goûter à l’harmonie familiale et à la paix intérieure, en de beaux projets. Il n’est pas besoin de faire des choses extraordinaires. Écouter le silence ! Un oiseau dans la campagne, un beau paysage de montagne, le clapotis des vagues dans une crique ou sur une île, un simple repas fraternel sous un chêne, ou une traversée de forêt au petit trot à l’aube… Que de joies ! Refaire ses forces en goûtant la présence de Dieu. Nous pensons aussi aux personnes seules. La grâce ne peut manquer, ni la prière qui introduit dans le repos de Dieu pour renouveler nos âmes. Citons la belle lettre apostolique du pape François qui vient de paraître :
« Dès le début, l’Église avait compris, éclairée par l’Esprit Saint, que ce qui était visible en Jésus, ce qui pouvait être vu avec les yeux et touché avec les mains, ses paroles et ses gestes, le caractère concret du Verbe incarné, tout de Lui était passé dans la célébration des sacrements. … Le Seigneur Jésus qui, immolé sur la croix, ne meurt plus, et qui, avec les signes de la passion, vit pour toujours continue à nous pardonner, à nous guérir, à nous sauver avec la puissance des sacrements. » Nous vous invitons à lire ce beau texte, Desiderio desideravi (1), afin qu’ensemble, nous puissions progresser dans la prière et la liturgie, dans un esprit de communion et d’adoration.
Le pape invite à demeurer dans l’émerveillement devant le mystère (n°24, 25). Ce repos de l’été peut aussi être pour beaucoup le temps d’une retraite ou d’un pèlerinage, occasion de discerner paisiblement les différentes profondeurs de sa personne : entre le cœur sensible et le cœur spirituel devant Dieu, il y a aussi cette part intermédiaire qui ne se décide pas toujours pour Dieu. N’avons-nous pas besoin d’une prière qui introduise l’âme à une vie contemplative et paisible, afin d’être conduits au port tranquille de notre âme, et être unifiés intérieurement pour apporter la paix autour de nous ?Que ces mois de vacances vous donnent de vaquer à la douce et silencieuse recréation du cœur en présence de Dieu, qui ose toujours nous dire, aujourd’hui plus que jamais : « Ne crains pas, je suis avec toi, pour toujours. » Que l’Eucharistie soit la table de la communion visible et invisible : « Sauvegardons notre communion. » écrit le pape François.
Belles vacances, bon repos, belle prière, heureuse joie spirituelle, en toute amitié fraternelle.
Vos prêtres
Homélie Mgr Lebrun pour les ordinations sacerdotales et homélie Mgr Joly pour les jubilés