Ordination épiscopale Père Alexandre

Classé dans : Non classé | 0

Chers paroissiens,

Vous trouverez ci-joint plusieures informations concernant le départ du Père Alexandre Joly à Rennes.

1- Une collecte est organisée pour accompagner le Père Alexandre dans le nouvel appel qu’il reçoit de l’Église ; cette collecte permettra de lui offrir les signes de sa charge épiscopale.

=> La crosse : « Recevez le bâton de pasteur, signe de votre charge : prenez soin de tout le troupeau du Seigneur, dans lequel l’Esprit Saint vous a établi comme évêque pour gouverner l’Église de Dieu » (Rituel de l’ordination d’un évêque, n. 54).

=> Les deux mitres (ornée et blanche) : « Recevez la mitre ; que brille en vous l’éclat de sainteté, pour que vous puissiez recevoir l’impérissable couronne de gloire, lorsque paraîtra le chef des pasteurs » (Rituel de l’ordination d’un évêque, n. 53).

Modalités : Vous pouvez participer à l’achat de ces insignes (date limite : dimanche 27 janvier) :

– via le secrétariat paroissial : en déposant un chèque à l’ordre de la paroisse St-Jacques de Mt-St-Aignan, avec au dos, la mention « Père Joly » ;

– via internet, via le lien www.lepotcommun.fr/pot/ykfc6g60

Nous vous remercions de votre générosité.

La crosse et la mitre seront visibles le 2 février à Bonsecours et au repas partagé pour ceux qui ne se rendront pas à Rennes le 10 février.

2- Une messe d’action de grâce sera célébrée avec le Père Alexandre samedi 2 février à 10h30 à la basilique Notre-Dame de Bonsecours.

3- Un repas partagé est organisé au Centre diocésain, en présence de Mgr Lebrun et du Père Alexandre, à la suite de cette messe (adresse : 41 route de Neufchâtel à Rouen). En raison du nombre de participants, la « station debout » sera certainement obligatoire

Modalités : chaque famille apporte pour le buffet partagé:

– un plateau de plateau de petits fours salés et un plateau de petits fours sucrés

– des gobelets

– une boisson (eau, jus de fruit, vin)

Nous recherchons quelques personnes pour aider à la bonne organisation sur place (se renseigner au secrétariat paroissial 02 35 70 22 09).

4- Le diocèse organise un déplacement en car pour les paroissiens qui souhaiteraient assister à son ordination épiscopale, célébrée dimanche 10 février à 16 heures en la cathédrale Saint-Pierre de Rennes.

Modalités :

7h30 : Départ au Centre diocésain (41 route de Neufchâtel à Rouen)

12h : Arrivée à Rennes. Déjeuner offert par le diocèse de Rennes (Halle Martenot près de la cathédrale)

Début d’après-midi : visite guidée du centre-ville

16h : Ordination (places réservées dans la cathédrale dans la limite de 300)

19h : Collation bretonne offerte par le diocèse de Rennes

20h : Départ de Rennes (arrivée vers minuit au Centre diocésain).

Le coût réel est de 50 euros. Pour permettre une péréquation chacun verse ce qu’il souhaite entre 40 et 60 euros par personne. Possibilité d’aide en dessous de 40 euros (familles, etc.).

Les inscriptions seront prises par le secrétariat paroissial, via un formulaire d’inscription à remplir (en pièce jointe) en indiquant le tarif choisi.

Ce formulaire peut aussi être transmis directement avec le règlement, comme indiqué sur le bulletin, à la Direction des Pèlerinages, 41 route de Neufchâtel – 76000 Rouen.

Ne pas se fier au chiffre mentionné de 53 places disponibles.

formulaire d’inscription à remplir

Le Père de Prémare et le secrétariat paroissial (02.35.70.22.09) restent à votre disposition pour toute question.