Retraite et première communion 2017

Classé dans : blog, catéchisme | 0

Samedi après-midi 13 mai, nous nous sommes retrouvés aux Essarts pour la retraite de 1ère communion : 28 enfants, 8 catéchistes, et Corinne notre précieuse animatrice-chants.

Le Père de Prémare nous a rejoints le dimanche après-midi.

Cette « retraite » ( : une mise à l’écart du monde et de nos habitudes) s’est très bien passée.

Nous avions un petit groupe, c’est très appréciable pour la gestion, pour la cohésion, et pour l’espace disponible dans la salle qui nous accueille !
Les enfants ont été participants, attentifs et ont bien joué le jeu.

Même le coucher et la nuit ont été calmes !

A travers le récit des Pèlerins d’Emmaüs, nous avons vécu des moments de réflexion autour des 4 temps de la messe, des moments d’enseignement sur l’intériorité et sur la Communion ( : « être uni avec » … ), des temps de détente, une veillée d’adoration et de prière dans la chapelle de la Communauté, des temps de silence aussi.

Une personne de la Communauté de Béatitudes nous a exprimé comment la Parole de Dieu nourrissait sa vie, au quotidien, et dans les grands moments de choix de vie.

Découvrir, grâce à ce témoignage, que chacun peut trouver dans la Bible une réponse à ses questionnements a profondément marqué les enfants !

Au retour, ce dont les enfants se souviennent particulièrement : le foot … ( et notamment la traditionnelle partie avec le Père de Prémare ! ), le cheminement de foi des Pèlerins d’Emmaüs, le témoignage de Cécile, le « feu de camp » simulé par quelques grosses bougies, la veillée de prière et d’adoration dans la belle chapelle, les chants avec Corinne.

Les catéchistes ont le sentiment que les enfants, même sans bien savoir le mettre en mots, ont pris conscience de la force que peut avoir la Parole de Dieu dans nos vies, et que, par la Communion, repas partagé, Jésus nous rejoint et nous manifeste sa présence.

Elisabeth Blondel

Photos de la retraite

Photos de la messe des premières communions