Message du 7 janvier et feuille paroissiale de janvier

Chers paroissiens,
Merci à vous tous pour les vœux exprimés à Noël ou au début de cette année. Remercions Dieu aussi pour l’engagement fidèle de beaucoup d’entre vous au service de la communauté paroissiale, notamment pour tous ceux qui nous ont permis, dans des conditions difficiles, de vivre dignement les célébrations de Noël, par le chant, la musique, l’accueil, la préparation des églises et des crèches. Chaque service, petit ou grand, caché ou visible, fait avec foi et charité. Quelle richesse !
N’oublions pas le service de ceux qui, sans faire de grandes choses tiennent dans la prière et nous aident à tenir bon.
Les œuvres de miséricorde doivent aussi nous mobiliser, vous en trouverez des exemples dans ce modeste bulletin de janvier.
Nous pensons aussi aux étudiants qui vivent les 29 et 30 janvier le rassemblement Ecclesia-Campus à Rouen. C’est une invitation à garder nos lampes allumées « Ton avenir est plein d’espérance » (Jn 31, 17).
Au cours de ce premier trimestre 2022, notre paroisse devra se doter de nouveaux serviteurs de communauté. Comment ne pas remercier en votre nom à tous et de tout cœur Philippe Salaün, Catherine Saunier et Jean-Pierre Pécuchet, qui ont accompli cette mission avec générosité et courage, et dont le mandat a pris fin en décembre 2021 !
Les consultations et appels, avec beaucoup de prières, sont en cours pour trouver des successeurs. N’hésitez pas à m’en parler.
Je voudrais aussi remercier notre trésorier paroissial, Claude-Henri Héron, qui depuis 20 ans fait ce gros travail avec une équipe efficace, et remercier Marc Labrunye, jeune retraité, qui a accepté de prendre la suite
Je vous souhaite à tous, en ce temps de Noël et de reprise, de saisir la grâce de Dieu qui s’est manifestée :
« Elle nous apprend à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété » (Tite 2, 12 – 2ème lecture de ce dimanche)
Bonne et sainte année !
Père Robert de Prémare

Feuille paroissiale de janvier 2022

Saint et joyeux Noël !

Saint et joyeux Noël !
Chers amis, frères et sœurs, chers paroissiens,
Noël nous offre toujours une joie nouvelle : le Seigneur est devenu l’un de nous pour nous donner de devenir ce qu’il est. Grâce d’affinité avec sa divinité. Grâce de liberté, grâce de paix, de salut, de joie. Toutes les marques d’affection, les symboles, les signes sont là pour nous enraciner dans la joie qui ne passe pas.
Et cette année ? Les combats actuels peuvent nous maintenir dans une morosité, qui dure. Mais si nous nous mobilisons dans la prière, nous connaî- trons la sérénité de l’âme… N’est-ce pas ce dont nous avons tellement besoin, sachant que la joie du monde est éphémère, et que la joie du ciel demeure ? Habitons le ciel de notre âme, avec la Vierge Marie. Que la crèche de nos maisons soit fenêtre de paix, de communion et donne à tous, à chacun, chacune de vous, la bienheureuse certitude de l’Amour de Dieu, infiniment plus forte que nos fragilités.
Avec vous, vos prêtres demeurent dans l’espérance, et le désir d’une grande communion de charité entre les personnes.
Père Robert de Prémare, frère Bruno de Belloy

Message du 18 décembre

Chers amis,
 
Voici quelques informations pour la célébration de Noël dans notre paroisse, et un appel urgent pour l’accueil d’un étudiant.
 
 
Rappel pour les messes de Noël :
 
Vendredi 24 décembre :
 
• 18h00 à NDM, pour les jeunes enfants. Merci de privilégier les autres messes du soir ou du 25, afin d’éviter le trop-plein.
Proposition pour les jeunes enfants qui veulent participer: Répétitions ce samedi 18/12 à 17h30 à NDM et vendredi 24 à 14h30 à NDM.
• 20h00 à Saint-André (et non pas 20h30)
• 20h30 à Notre-Dame de Miséricorde
• 23h30 au Village
 
Samedi 25 décembre :
 
• 08h30 à Notre-Dame de Miséricorde, messe de l’Aurore (à la lumière des bougies, cela peut-être bien même pour les familles avec enfants)
• 10h00 à Notre-Dame de Miséricorde
• 11h30 à Saint-André
 Attention ! Pas de messe le samedi 25 au soir au village.
 

Prière avec les enfants devant la crèche avec un prêtre ou un diacre : « Viens à la crèche »
• Vendredi 24 décembre entre 15h00 et 17h30 à NDM
• Samedi 25 décembre entre 16h30 et 19h00 à St-André
 
Venez quand vous voulez dans ces créneaux, par petits groupes familiaux.
Un prêtre ou un diacre vous accueille et vous aide à prier devant la crèche.
Prière simple, brève et joyeuse.

Appel urgent de l’association Welcome-Rouen :
Mahuton-Rodrigue HOUNSOU, étudiant en biologie, originaire du Bénin, motivé et courageux, n’a pas réussi à trouver un travail lui permettant de payer un loyer pour sa chambre.
Une famille pourrait-elle l’accueillir ? Contact : Marie-Claire SOUDE au 02 35 75 03 47 ou à mc.soude@wanadoo.fr
 
 

Bon 4ème dimanche de l’avent, bonnes vacances et joyeux Noël à ceux qui partent.
Bien fraternellement dans la joie du Seigneur qui vient à nous.
 
Père Robert de Prémare
 
Curé de la Paroisse Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan

Feuille paroissiale de décembre

Classé dans : Feuille paroissiale | 0

Chers amis,

 

Veuillez trouver ci-joint notre bulletin paroissial du mois de décembre ainsi que quelques annonces supplémentaires.

Nous vous remercions de faire bon accueil à la proposition des catéchistes pour le « cadeau du cœur » des étudiants de notre campus.

 

Bonne entrée en Avent.

Bien fraternellement dans le Seigneur.

 

Père Robert de Prémare

Curé de la Paroisse Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan

message du 29 octobre 2021

Chers amis,

A l’approche de la Toussaint, voici quelques informations :

Ce dimanche, dans notre diocèse, nous fêterons l’anniversaire de la dédicace de nos églises paroissiales (dédicace = consécration). Voici les lectures.

Voici un extrait de la préface, qui donne bien le sens de cette fête : « Dans cette maison que tu nous as donné, où tu accueilles le peuple qui marche vers toi, tu nous offres un signe merveilleux de ton alliance. Ici, tu construis pour ta gloire le temple vivant que nous sommes. Ici, tu édifies l’Église, ton Église universelle, pour que se constitue le Corps du Christ. Et cette œuvre s’achèvera en vision de bonheur dans la Jérusalem céleste. »

La phase diocésaine du synode sur la synodalité s’est ouverte le 17 octobre. Voici, en pièce jointe, une présentation du synode faite par sœur Nathalie Becquart qui pourra vous éclairer, en plus du document préparatoire (ici en ligne et disponible au secrétariat paroissial). Tous les fidèles sont invités à participer, même ceux que l’on n’entend jamais.

Comment participer ?

Vous faites partie d’une équipe déjà existante (mouvement, groupe de prière, de lecture de la Parole de Dieu, association caritative, service paroissial, …) ? Consacrez une de vos réunions à une des questions du document préparatoire, à choisir ensemble (une ou plusieurs selon votre temps).

Ces questions se trouvent au n°30 de ce document (10 pôles thématiques).

Envoyez la réponse de votre groupe directement à l’adresse suivante : rouensynode2023@gmail.com. Date limite : 9 décembre

Vous ne faites pas partie d’une équipe ?

2 réunions au choix vous sont proposées au centre paroissial : Le jeudi 18 novembre à 20h30 ou le jeudi 25 novembre à 18h00

La lettre de Mgr Dominique Lebrun aux fidèles du diocèse pour la Toussaint est disponible dans les églises. La voici. Je vous invite à la lire attentivement. En partant de notre belle vocation chrétienne, notre évêque nous invite à regarder les ténèbres engendrées par les abus sexuels dans l’Église, puis à rechercher la Lumière, enfin à passer des ténèbres à la lumière.

Quelques changements pour les messes en semaine ces jours-ci :

    • Lundi 1er novembre (Toussaint) : 10h00 à NDM et 11h30 à St-André (pas de messe le soir)
    • Mardi 02 novembre (commémoration des fidèles défunts) : 18h30 à NDM
    • Mercredi 03 novembre : 19h à Spiritus (pas de messe à 18h30)
    • Jeudi 11 novembre : 9h30 à NDM. Prions pour les enfants du catéchisme qui seront en pèlerinage à Lisieux ce 11 novembre.

A la mort, à la vie, on en parle… Après-midi rencontre le 07 novembre de 15h00 à 17h30 à la Halle aux Toiles. Proposée par le diocèse (service des funérailles, aumôneries d’hôpitaux, Action catholique). Quelles paroles sur la mort peuvent nous aider à vivre ?

Ouvert à tous.

Un concert à St-André le 21 novembre à 16h, au profit du relevage de l’orgue. Voici le message des musiciens. Lisez et venez. Ce sera très beau !

La prochaine collecte de la banque alimentaire se déroulera le 25 novembre (Carrefour-La Vatine), les 26, 27, 28 novembre (Super U, Coccinelle place Colbert, Planète Bio à Bois Guillaume) Grand besoin de bénévoles. Contact : 06 12 96 21 51

Bon dimanche et bonne fête de la Toussaint.

Bien fraternellement dans le Seigneur.

Père Robert de Prémare

Curé de la Paroisse Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan

Message du 16 octobre 2021

Chers amis,

 

Encore un message ce week-end pour quelques précisions sur trois événements diocésains :

 

Ce 17 octobre, ouverture de la phase diocésaine du synode de l’Église sur la synodalité.

Messe à 10h30 à la cathédrale. Les membres du conseil diocésain de pastorale seront présents, mais tous les fidèles qui le souhaitent seront bienvenus, en communion avec tout le peuple de Dieu.
Vous pouvez lire un dossier substantiel sur ce synode dans le dernier numéro d’Église de Rouen, disponible au secrétariat paroissial. Mais pourquoi ne pas vous abonner à ce bulletin trimestriel ?

Contact :
– Abonnez-vous à Église de Rouen – Diocèse de Rouen (catholique.fr) (ctrl+clic droit de votre souris)
– Marylène Langlais au 02.35.71.20.52 ou m.langlais@rouen.catholique.fr

Vous pouvez aussi lire le dossier sur le site du diocèse

Le document préparatoire rédigé par Rome, est aussi disponible au centre paroissial. Le voici aussi ici avec la prière qui accompagnera toute cette marche.

 

Le 22 octobre, à 20h au centre diocésain (41 route de Neufchâtel), projection de la pièce de Laurent Martinez intitulée « Pardon ? », suivie d’une visio-conférence avec l’auteur.

Après la publication du rapport de la CIASE, notre évêque nous invite à voir cette pièce, témoignage d’un homme qui a été abusé dans son enfance par un prêtre. Témoignage qui ouvre les yeux sur cette réalité, mais qui n’est pas sans espérance. Le dossier de presse est ici.
Sur ce sujet, n’oublions pas de prier, à l’aide par exemple de la prière proposée dans le dernier bulletin paroissial.

 

Le 1er novembre, notre évêque invite les mariés de l’année 2021 et les jubilaires (10, 25, 40, 50 ans de mariage ou plus) aux vêpres de la Toussaint à la cathédrale (16h).

Il y en a certainement beaucoup parmi vous. Ci-joint l’invitation de Mgr Lebrun.
Bon dimanche à vous tous, bien fraternellement dans le Seigneur.

 

 

Père Robert de Prémare

Curé de la Paroisse Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan