Feuille paroissiale septembre 2022

Classé dans : Feuille paroissiale | 0

« Heureux les invités au repas du Seigneur » 

C’est avec cette béatitude que j’aimerais vous saluer, chers paroissiens. En cette rentrée, pour beaucoup d’entre nous, il faut tout reprendre : c’est exigeant ! Mais surtout, c’est un motif de joie. 

Joie humaine de toute personne appelée à construire quelque chose de beau avec les autres. Joie plus grande encore si l’on vit ces projets comme une réponse au projet de Dieu : « Heureux les invités au repas du Seigneur ». Voilà l’ambition de Dieu, qui est de rassembler ses enfants pour les noces de son Fils. Cela se réalisera au paradis, mais dès maintenant l’invitation est lancée. Cela donne des ailes à tout le monde, même quand, pour certains d’entre nous éprouvés par l’âge ou l’infirmité, les projets humains se réduisent. Et pour ceux qui sont en pleine possession de leurs forces, mais qui ont trop à faire, toute cette peine n’est pas pour rien. 

Il y a plus : quand on se sent invité, on ne peut oublier tous les autres, qui sont invités eux aussi, mais un peu perdus, délaissés, oubliés. Nous-mêmes, paroissiens fidèles, ce n’est pas pour nos qualités que le Seigneur nous a invités. 

Au cœur de la vie paroissiale, il y a chaque dimanche, un rendez-vous où nous répondons comme un seul homme : c’est le repas eucharistique qui nous prépare au banquet céleste. Nous ne nous sommes pas choisis, nous ne sommes pas toujours d’accord entre nous, mais le miracle est là : le Seigneur est capable de nous rassembler, son désir est plus fort que nos cœurs incertains. 

Comme effort commun de cette année pastorale, j’aimerais vous proposer de mieux goûter la joie d’une telle invitation, tout simplement, et de repartir de cette joie pour tout ce que nous avons à faire comme serviteurs du Seigneur et de nos frères. 

Le 2 octobre (voir détails dans la feuille paroissiale ci dessous ou ici), nous nous réunirons de toutes les communautés ; messe unique et repas partagé, présentation de toutes les propositions qui existent (si c’est possible…), ou qui mériteraient d’exister et que vous pourriez offrir vous-mêmes. 

« Heureux les invités au repas du Seigneur » 

Père Robert de Prémare

 

PS1 : Pour le 2 octobre, chaque représentant d’une activité ou d’un service recevra des précisions. Si vous ne les recevez pas avant une semaine, signalez-vous au secrétariat paroissial. Merci ! 

PS2 : Appel pour quelques besoins concrets immédiats : 

* faire l’accueil pour les messes de St-André
* Sacristains au village (samedi soir, baptêmes et mariages)

* Sacristains pour les funérailles
* Lavage des aubes du village
* Hébergement d’un jeune étudiant une semaine par mois…
S’adresser au secrétariat paroissial

Horaires des messes du 4 septembre au 9 octobre

  • Messes dominicales
    • samedi : 18h30 au village (sauf le 1er octobre: messe unique le 2 octobre à 10h30 à Notre-Dame de Miséricorde)
    • dimanche : 10h00 à Notre-Dame de Miséricorde et 11h30 à Saint-André (sauf le 1er octobre: messe unique le 2 octobre à 10h30 à Notre-Dame de Miséricorde)
  • Les messes de semaine
    • Lundi : 18h30 à Saint-André (adoration et confessions à 17h30)
    • Mardi : 18h30 à Notre-Dame de Miséricorde (sauf le 6 septembre)
    • Mercredi : 18h30 à Notre-Dame de Miséricorde (sauf le 7 septembre et le 28 septembre) et 19h30 à Spiritus (aumônerie des étudiants, 1 rue Deroux, près de Néoma Business School, nombre de place limité) (sauf le 28 septembre)
    • Jeudi : 18h30 à Notre-Dame de Miséricorde (adoration et confessions à 17h30)
    • Vendredi : 7h00 à Saint-Thomas (sauf le 9 septembre)
    • Samedi : 9h00 à Saint-André (confessions de 9h30 à 10h00)

Feuille de septembre

Message du 8 juillet

Classé dans : Feuille paroissiale | 0

Chers paroissiens,

 

Voici le bulletin paroissial de juillet et août. Vous y trouverez des éléments de meditations pour l’été

 

Attention : de ce dimanche 10 juillet au dimanche 28 août inclus, la messe du dimanche matin est célébrée à 10h30 à Notre-Dame de Miséricorde. La messe dominicale du samedi soir est maintenue au village à 18h30.

Attention aussi aux messes de semaine : il y en aura encore beaucoup, mais pas tous les jours et à des heures variables.

Le père Bruno et moi serons parfois absents (repos, camps, mariages…). Christian Claverie sera très présent. Mgr Pascal Wintzer présidera notamment des messes les 23, 24 et 30 juillet.

 

Retenez dès maintenant la date du 2 octobre pour une journée paroissiale de rentrée (précisions à venir !)

 

Que le Seigneur vous bénisse tous, spécialement ceux qui déménagent cet été.

 

Bien fraternellement dans le Seigneur.

 

Père Robert de Prémare

Curé de la Paroisse Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan

Message du 24 juin 2022

Chers paroissiens,

En attendant le prochain bulletin paroissial (8 juillet), je vous envoie quelques nouvelles.

Ordination de Louis de Montgrand et 1ère messe

Comme vous le savez, Louis de Montgrand et Martin Gosset seront ordonnés prêtres ce 3 juillet (15h30) à la cathédrale (vous y êtes tous conviés, cf. faire-part).

Louis a grandi dans notre paroisse, servant d’autel pendant 14 ans à l’église Saint-André.

En action de grâce, il a choisi de célébrer sa toute première messe le lundi 4 juillet à 11h à l’église Saint-André (chers servants d’autel, venez participer).

Nous serions heureux de votre présence pour ce moment unique et vous invitons à le prolonger avec un verre sur le parvis et un déjeuner, agrémenté que vous pourrez apporter et partager, dans le jardin et la salle paroissiale derrière l’église !

Ce sera l’occasion de nous réjouir ensemble et demander à ce nouveau prêtre une bénédiction !

Joie partagée avec ses parents Luc et Christel de Montgrand, et ses frères et sœurs.

Prions pour ces futurs prêtres et pour les vocations. (Cf. prière)

Verre de l’amitié

En cette fin d’année scolaire, nous vous proposons de nous retrouver après la messe pour un moment fraternel (verre de l’amitié) :

  • Au village, ce samedi 25 juin après la messe de 18h30 (animée par la chorale) ;
  • A Notre-Dame de Miséricorde, ce dimanche 26 juin après la messe de 10h (notamment avec les scouts et guides de Mont-Saint-Aignan, les enfants du catéchisme, les jeunes de l’aumônerie) ;
  • A Saint-André, le dimanche 3 juillet après la messe de 11h30.

Logements étudiants

En vue de la prochaine rentrée scolaire universitaire, nous avons quelques demandes pour loger des étudiants. Si vous avez des possibilités, pouvez-vous nous envoyer (paroisse.mtstaignan@free.fr) vos propositions (en précisant les modalités, chez l’habitant ou indépendant, loyer, services demandés ou non, etc.) ? Nous pourrons alors vous mettre en contact.

Bonne fête du Sacré-Cœur (aujourd’hui vendredi), bon dimanche !

Bien fraternellement dans le Seigneur.

Père Robert de Prémare

Curé de la Paroisse Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan

Feuille paroissiale juin 2022

Classé dans : Feuille paroissiale | 0

Chers amis,

Voici notre nouveau bulletin paroissial pour le mois de juin. Vous y trouverez des informations importantes, je vous laisse découvrir !

Permettez-moi de vous adresser tous mes vœux en cette fête de Pentecôte. Je laisse parler saint Paul dans un passage de la lettre aux Romains, entendu ce 31 mai pour la Visitation. Il exprime bien ce que produit l’Esprit Saint quand nous sommes saisis par lui, comme Élisabeth qui fut « remplie d’Esprit Saint » en accueillant Marie dans sa maison.

« Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement.

Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal. Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. » (Rm 12, 9-16)

C’est un souhait très cher que je fais pour chacun de vous dans ma prière. Nous avons tous besoin de cette transformation qui produit des miracles quotidiens. Elle n’est pas le résultat de nos efforts ; mais le fruit de l’Esprit Saint !

Bonne fête de la Pentecôte, bien fraternellement dans le Seigneur.

Père Robert de Prémare, Curé de la Paroisse Saint-Jacques

de Mont-Saint-Aignan

Feuille paroissiale avril 2022

Classé dans : Feuille paroissiale | 0

Chers amis,

Voici le bulletin paroissial du mois d’avril. Au cœur de ce mois, nous fêterons Pâques ! Vous trouverez les propositions pour vivre cet événement. N’oublions pas le sacrement de réconciliation (nombreuses possibilités : journée du pardon le 6 avril, permanences pendant la semaine sainte à la paroisse et à la cathédrale) : « Purifiez-vous donc des vieux ferments, et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes le pain de la Pâque (…). Célébrons la Fête, non pas avec de vieux ferments, mais avec du pain non fermenté, celui de la droiture et de la vérité » (1 Corinthiens 5, 6-8).

Notre désir de devenir une « pâte nouvelle » en cette fête de Pâques coïncide avec notre prière pour la paix en Ukraine. « Si nous voulons que le monde change, nos cœurs doivent d’abord changer » disait le pape François le 25 mars lors de la célébration pénitentielle qui précédait l’acte de consécration au Cœur immaculé de Marie.

Notre désir de devenir une « pâte nouvelle » coïncide aussi avec l’envoi de nos contributions au synode. Merci aux équipes qui se sont mobilisées pour écouter ce que l’Esprit Saint dit à l’Église aujourd’hui.

Je vous laisse avec ces paroles du saint-père, toujours le 25 mars, qui me semblent exprimer ce dont nous avons besoin en ce moment et que Dieu peut nous donner, à nous et par nous à l’Église et au monde, sans oublier notre pays à l’heure des élections présidentielles :

« Nous ne pouvons pas résoudre seuls les contradictions de l’histoire, ni même celles de notre cœur. Nous avons besoin de la force sage et douce de Dieu, qui est le Saint Esprit. Nous avons besoin de l’Esprit d’amour, qui détruit la haine, éteint la rancœur, la cupidité, nous réveille de l’indifférence. Cet Esprit qui nous donne l’harmonie, parce que Lui est harmonie. Nous avons besoin de l’amour de Dieu parce que notre amour est précaire et insuffisant. Nous demandons beaucoup de choses au Seigneur, mais nous oublions souvent de lui demander ce qui est le plus important et ce qu’Il veut nous donner : l’Esprit Saint, c’est-à-dire la force d’aimer. Car sans amour, qu’allons-nous offrir au monde ? Quelqu’un a dit qu’un chrétien sans amour est comme une aiguille qui ne coud pas : elle pique, elle blesse, mais si elle ne coud pas, si elle ne tisse pas, si elle n’unit pas, elle ne sert à rien. J’oserais dire, il n’est pas chrétien. C’est pourquoi nous avons besoin de puiser dans le pardon de Dieu la force de l’amour, puiser ce même Esprit qui est descendu sur Marie. » (…) « La Mère de Dieu, après avoir dit son “oui”, entreprit un long voyage, une montée vers les régions montagneuses pour rendre visite à sa cousine enceinte (cf. Lc 1, 39). Elle est allée avec empressement. Cela me plaît de penser que la Vierge est allée avec empressement, c’est toujours ainsi ; la Vierge qui s’empresse de nous aider, de nous garder. Qu’elle prenne aujourd’hui notre cheminement par la main : qu’elle le guide sur les sentiers escarpés et fatigants de la fraternité et du dialogue. Qu’elle le guide sur les voies de la paix. »

(Homélie 25 mars, célébration pénitentielle, texte complet avec de belles choses sur la confession)

Bien fraternellement dans le Seigneur,

Père Robert de Prémare

PS : Beaucoup d’entre vous ont su que j’ai été moi-même pris par le virus. Mon service complet reprend ce week-end. Merci au père Bruno d’avoir tout assuré jusque-là. Merci pour vos messages et prières. Je pense bien aux nombreuses personnes rattrapées elles aussi par l’épidémie. Tenez bon !