
le caté, c’est quoi ?
A Mont-Saint-Aignan, le catéchisme est proposé aux enfants de 8 à 10 ans (CE2 à CM2).
- C’est écouter, partager, comprendre et accueillir une Bonne Nouvelle: La Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous, tels que nous sommes. Parce que croire est lié à la vie, les enfants et les adultes qui cheminent avec eux, regardent comment, dans leur vie, Dieu est présent.
- C’est un voyage dans la Bible : Ensemble, on prend le temps de chercher comment cette Parole vivante peut nous aider à vivre.
- C’est vivre un temps avec d’autres enfants et des adultes chrétiens: Parents, enfants, prêtres, chacun a sa place au sein de la paroisse.
- C’est se rassembler pour prier :
- C’est écouter la Parole que Dieu nous adresse et faire silence
- C’est répondre avec nos mots ou les mots de l’Église
- C’est remercier, demander, s’étonner et supplier
- C’est aller la messe
Le catéchisme : mode d’emploi
- A quel âge ? Il n’est jamais trop tard ! Entre 8 et 10 ans, un enfant peut être inscrit au catéchisme.
- Quel parcours ? Entre chaque temps de vacances (6 à 7 semaines) nous commençons un nouveau module du parcours Nathanaël (par exemple : “Enfants de Dieu”, “Messagers de paix”, “En alliance avec Dieu”, “Le pardon de Dieu”, “Il est vivant” …)
- Et si mon enfant n’est pas baptisé ? Tous les enfants sont les bienvenus, qu’ils soient baptisés ou non. S’il le désire, un chemin lui sera proposé pour le conduire vers le baptême.
- Et si mon enfant veut préparer sa première communion ? Au cours de la 2ème année de catéchisme, les enfants baptisés sont invités à se préparer à la première des communions.
- Et si je n’ai la garde de mon enfant qu’une semaine sur deux, peut-il quand même venir au caté ? Votre paroisse pourra voir avec vous comment accueillir votre enfant, avec l’accord de l’autre parent.