Chers paroissiens !

Chers paroissiens, l’Avent commence, c’est le moment.

Dans nos paroisses de France, c’est en particulier le moment de retrouver le chemin de la participation à l’eucharistie.

Vous avez vu toutes les possibilités qui vous sont offertes : 8 messes dominicales, 3 le samedi soir et 5 le dimanche (voir ici). Elles seront brèves et sobres. Nous ferons notre possible pour accueillir tout le monde paisiblement, sans oublier l’impératif de prudence et les bonnes distances.

Comment nous répartirons-nous ? Dieu y pourvoira, non sans compter sur notre bon sens et notre calme. Certains accepteront de revenir à la messe suivante s’il y a trop de monde, laissant la place à ceux qui se déplacent plus difficilement. Il y a aussi beaucoup de messes en semaine, quelquefois 2 par jour (voir ici), que certains préféreront. D’autres attendront des conditions plus favorables pour leur retour. Il y a dans ce bulletin de quoi méditer et prier en communion avec nos assemblées.

Alors venez paisiblement, pressés par la joie de retrouver la maison où Dieu rassemble ses enfants, mais aussi armés de charité et de patience.

Il y a bien des colères et des déceptions, je le sais. Qui n’a pas aujourd’hui sa part de souffrance, et pas seulement dans notre communauté catholique ? En entrant dans le sacrifice eucharistique, qui est celui du Christ, nous apprendrons à transformer cela en supplication et en ardeur pour servir le bien commun.

Je vous laisse avec ces paroles de saint Paul à Timothée (1 Tm 2, 1-4. 8) : J’insiste avant tout pour qu’on fasse des prières de demande, d’intercession et d’action de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui ont des responsabilités, afin que nous puissions mener notre vie dans le calme et la sécurité, en hommes religieux et sérieux. Voilà une vraie prière, que Dieu notre Sauveur peut accepter (… ) Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient en levant les mains vers le ciel, saintement, sans colère ni dispute.

Bon dimanche, que Dieu donne à tous sa bénédiction sans compter et sans oublier personne.

P.S. Je n’ai pas encore vu la nouvelle attestation de déplacement où devrait figurer parmi les motifs « l’activité cultuelle ». Si vous ne trouvez pas, cochez dans l’ancienne le « motif familial impérieux.

Pour vous aider à prier cette semaine

la prière universelle, une médiation de l’évangile de ce dimanche, une note sur l’Avent et deux prières

Ouverture des églises tous les jours

Horaire de fermeture :

• Saint-Aignan-Village 18h30
  • Saint-André 19h00
  • Notre-Dame de Miséricorde 19h30

Vous ne pouvez vous déplacer et souhaitez avoir un contact (lien fraternel, aide spirituelle ou matérielle), pour vous ou pour un proche : manifestez- vous par téléphone ou courriel à la paroisse. Un prêtre ou un paroissien pourra entrer en contact avec vous.

Les prêtres célèbrent tous les jours la messe à vos intentions

Unissons-nous pour confier au Seigneur, en particulier cette semaine :

• Les défunts :- Mme Madeleine VACHER – de la famille LIEUX – Mme Liliane DESMAZURES – M. André GODIN – M. André MOUGNAUD – M. François-Xavier GIRARDIN – Père Guy LELEU (décédé cette semaine) – Mme Michèle MONTALIBET (décédée cette semaine)
  • Les personnes inhumées ces jours-ci : – Mme Nicole SCHROEDER le 26/11 – M. Michel CASAYS le 30/11 – M. Michel DAVOUST le 02/12 – Mme Albertine ALLERS le 03/12

Vous pouvez confier des intentions en écrivant à la paroisse, en téléphonant, en venant au secrétariat, ou sur un cahier laissé à votre disposition dans les églises.

Le chapelet

En direct de Lourdes tous les jours à 15h30 sur KTO TV et RCF.

Communiqué de Mgr Dominique Lebrun

Veuillez trouver ici le communiqué de presse de Mgr Lebrun sur les offices religieux

Remerciements

Merci à vous pour votre participation financière à la mission de l’Église, sur la paroisse et dans notre diocèse.

• Pour donner en ligne à la place de la quête :
  • Entrer sur le site www.quete.catholique.fr
  • Choisir le diocèse (Rouen)
  • Choisir la paroisse (Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan)
  • Choisir le montant de votre don…

Le Denier de l’Église est toujours possible jusqu’au 31/12/20