Voici un petit bulletin pour ce dimanche, picorez ce dont vous avez besoin pour votre vie chrétienne vécue sans les sacrements, en plus de tout ce que vous recevez certainement par ailleurs. Après les appels à la prière de notre pape et de nos évêques, il y aura peut-être moins de messages désormais. L’Esprit va nous aider à vivre avec une plus grande liberté intérieure notre relation à Dieu et notre communion spirituelle les uns avec les autres, à l’écart de bien des sollicitations même spirituelles, peut-être des écrans ?

Beaucoup d’entre vous m’envoient prières et idées, un grand merci. Vous en trouverez un échantillon. Dont une recherche plus culturelle : un aperçu historique proposé par deux paroissiennes sur les reclus – une pratique du moyen âge inimitable aujourd’hui, mais vous y trouverez quelques éléments qui rejoignent notre expérience présente, à vous de chercher.

Merci à tous pour vos messages et votre prière. C’est vraiment réciproque, même dans la célébration de la messe où le père Félix et moi-même, sans la présence du peuple, ne vivons pas ce moment pour nous seuls : nous demandons à Dieu de rejoindre chacun par des chemins connus de lui seul. La présence eucharistique du Christ est comme une source, une concentration de présence pour s’étendre par tous les moyens à ceux qui en sont privés. C’est aussi un sommet où le Christ attire mystérieusement tout à lui. Des paroissiens qui ne purent pas communier pendant des années m’ont raconté comment la parole de Dieu et la prière intérieure les nourrissaient tout en creusant une faim du pain eucharistique.

Prions aussi pour nos défunts inhumés cette semaine et prochainement : Marie-Thérèse Duthilleul, Anne-Marie Billaux, Martine Gest, Armel Archer, Agnès Davoust, Joseph Lorenzo, ces deux derniers paroissiens de nos assemblées dominicales ; et ceux qui nous sont recommandés par leurs familles ce dimanche : Carmen et Roger Coté, Robert Thomas, Paul et Denise Caillet.

Pour la semaine sainte, nous vous tiendrons informés des possibilités de vous unir à des heures prévues aux offices célébrés dans le diocèse ou la paroisse.

Que Dieu vous garde !

Quelques infos et quelques propositions

5ème dimanche de Carême, invitation au partage avec le CCFD et autres idées

Homélie et Prière Universelle